Pour aller plus loin
BON A SAVOIR
Le vin contient naturellement du gaz carbonique (CO2) et cela peut parfois donner un léger ressenti de pétillant en bouche sans que cela soit un défaut.
Le gaz carbonique est produit naturellement au cours de la fermentation alcoolique (transformation du sucre, contenu dans les baies de raisin, en alcool)
A la fin de ce processus le vigneron peut procéder à une opération de dégazage visant à évacuer le surplus de CO2 produit.
Pourquoi alors conserver un peu de ce CO2 ?
- Il a un rôle protecteur : Un des grand ennemi du vin est l’oxygène (qui fini par transformer le vin en vinaigre) or le CO2 est un protecteur naturel contre l’oxygène, il nous évite alors d’avoir à ajouter trop de sulfites (dont le rôle et d’éviter l’oxygénation du vin) et permet une meilleure conservation de notre vin.
- Il a un effet d’exhausteur d’arômes, grâce aux fines bulles qui favorisent la diffusion des arômes à l’intérieur de la cuve.
- Il apporte de la fraîcheur au vin sans modifier son acidité : le CO2 souligne en général les perceptions de fraîcheur et d’acidité, atténue la sucrosité, intensifie l’amertume et l’astringence et peut conduire en bouche à une sensation de picotement.
Vous aimez ce coté pétillant ?
Alors profitez tout simplement du contenu de votre bouteille.
Vous n’aimez pas ce coté pétillant ?
Sachez que le C02 s’atténue de lui-même : au bout de 2-3 ans en bouteille ou 20 minutes après ouverture de la bouteille ou encore 2 minutes dans le verre après agitation ou directement après carafage car c’est un gaz volatile.
Il faut donc simplement laisser le vin s’aérer.
Pourquoi ce léger pétillant n’est pas un défaut ?
Un vin comportant un défaut ne sera pas limpide (transparent), son acidité sera parfois forte et il aura des notes de réduction prononcée au nez (type odeur de chou). Ces défauts-là, perceptibles au nez et en bouche, ne sont pas « récupérables ».
Source : https://www.chapoutier.com/fr/journal/trucs-et-astuces/pourquoi-votre-vin-petille-t-il-parfois-legerement